Warning: session_start() [function.session-start]: open(/tmp/sess_p35vejkb3m70g44mi4js0nqti4, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /home/calcaire/www/yadmin/includes/yconfig.php on line 29
Impact visuel, gestion des paysages - Calcaire & Vexin

Agenda

  • 2011-2012

    Phase de sondages
  • 2013-2017

    Réalisation des études environnementales
  • 2013-2017

    Démarche d'information et de dialogue
  • 2015

    Déclaration d'intérêt général du projet
  • 07/2017

    Dépôt du dossier de demande d'autorisation d'exploiter
  • S2/17-T1/18

    Etude de la recevabilité du dossier par les différents services de l'Etat
  • 2018

    Procédure d'enquête publique
  • 2018-2019

    Si autorisation: travaux préparatoires
  • 2020

    Si autorisation: début de l'exploitation

Impact visuel, gestion des paysages

Impact visuel, gestion des paysages : une carrière discrète

De nombreux aménagements paysagers renforceront la disposition très favorable des lieux.

De la préparation du site à son réaménagement final en passant, bien sûr, par la phase d'exploitation, de nombreux aménagements favoriseront l'intégration paysagère de la nouvelle carrière.

 

Par les routes et les chemins

Le maintien d'une bande de 30 mètres de large non exploitée en limites nord, nord-est et sud-est du périmètre assurera la continuité des chemins. Plantée d'un rideau discontinu de haies, elle préfigure le chemin agricole reconstitué qui permettra d'accéder aux zones remises en culture. Du côté ouest, une bande non exploitée de 50 mètres – doublera la forêt d'une nouvelle lisière boisée. Enfin, le tracé de ce dernier deviendra celui du « GR2 » le temps de la traversée du bois d'Hannecourt. Il emprunte pour l'instant la route, sans aucun aménagement particulier...

 

Des haies et des protections paysagères

Outre les haies sur les chemins de contournement, des bosquets viendront masquer la base-vie et le convoyeur aérien, à proximité de la voie communale. Des protections paysagères d'une hauteur de 1 à 2 mètres compléteront ces différents aménagements, en fonction de la configuration du terrain et des phases de l'exploitation. Ces talus dissimulant les zones découvertes se déplaceront ainsi vers l'ouest du site à mesure que les parties exploitées seront rendues à l'activité agricole. De même, les stockages temporaires de terre agricole ou de stériles seront disposés de manière à minimiser l'impact visuel de l'activité.

 

En clair

Un merlon est une levée de terre ou un talus artificiel, visant parfois à arrêter ou dévier les pierres et blocs rocheux provenant de falaises ou versants.