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Développement régional, Grand Paris et Axe Seine - Calcaire & Vexin

Agenda

  • 2011-2012

    Phase de sondages
  • 2013-2017

    Réalisation des études environnementales
  • 2013-2017

    Démarche d'information et de dialogue
  • 2015

    Déclaration d'intérêt général du projet
  • 07/2017

    Dépôt du dossier de demande d'autorisation d'exploiter
  • S2/17-T1/18

    Etude de la recevabilité du dossier par les différents services de l'Etat
  • 2018

    Procédure d'enquête publique
  • 2018-2019

    Si autorisation: travaux préparatoires
  • 2020

    Si autorisation: début de l'exploitation

Développement régional, Grand Paris et Axe Seine

L'enjeu du Grand Paris

Le ciment de Gargenville a été utilisé pour construire l'hôpital de Mantes-la-Jolie, la piste 4 de l'aéroport de Roissy, les glissières en béton armé de l'A13...

Avec ses 600.000 tonnes produites chaque année, l'usine de Gargenville prend une part importante au développement et à l'aménagement des Yvelines et de l’Île-de-France, dont elle couvre respectivement 50 et 15% des besoins en ciment.

 

Ses produits ont, par exemple, été utilisés pour construire l'hôpital de Mantes-la-Jolie, la piste 4 de l'aéroport de Roissy, les glissières en béton armé de l'A13... Avec le projet du Grand Paris, qui programme notamment la création de 68 quartiers « nouvelles gares » liés au Grand Paris Express et de 70.000 logements, ou encore l’organisation des Jeux-Olympiques en 2024, les besoins de la région en ciment devraient augmenter de 20% d'ici 2030. C'est pourquoi, dans son Schéma directeur adopté en décembre 2013, celle-ci a fait du pays Mantois un « gisement d'enjeu interrégional ».

 

Valoriser l'« Axe Seine »

Seule cimenterie d’Île-de-France, Gargenville exploite également les potentialités du transport fluvial en matière de limitation de la pollution atmosphérique et de congestion routière. Celui-ci représente en effet 80 % de ses approvisionnements et 20 % de ses expéditions. Dans le cadre du grand projet interrégional « Réinventer la Seine », elle s'apprête à alimenter par voie d'eau de nombreux chantiers de Paris au Havre, en passant par Rouen. Elle donnerait ainsi un coup de pouce décisif à cette filière d'avenir.

 

En quelques chiffres

  • 600.000 tonnes de ciment produits chaque année à Gargenville
  • 50% des besoins des Yvelines
  • 15% des besoins de l’Île-de-France
  • 20% des expéditions par voie fluviale