Warning: session_start() [function.session-start]: open(/tmp/sess_a08ji27q16ud9eq2isl1h4k865, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /home/calcaire/www/yadmin/includes/yconfig.php on line 29
Communication - Calcaire & Vexin

Agenda

  • 2011-2012

    Phase de sondages
  • 2013-2017

    Réalisation des études environnementales
  • 2013-2017

    Démarche d'information et de dialogue
  • 2015

    Déclaration d'intérêt général du projet
  • 07/2017

    Dépôt du dossier de demande d'autorisation d'exploiter
  • S2/17-T1/18

    Etude de la recevabilité du dossier par les différents services de l'Etat
  • 2018

    Procédure d'enquête publique
  • 2018-2019

    Si autorisation: travaux préparatoires
  • 2020

    Si autorisation: début de l'exploitation

Communication

Un projet élaboré dans le dialogue

Depuis 2010, nous avons rencontré les représentants de l'Etat pour partager les dimensions d'un tel projet.

Depuis le milieu des années 90, Ciments Calcia a mis en place des commissions de concertation et de suivi de l’environnement qui réunissent, une fois par an, toutes les parties prenantes locales concernées par l’avenir de l’usine et de la carrière (élus locaux, représentants des administrations, associations, riverains…). Ces réunions permettent d’aborder tous les sujets propres à la vie du site de production.

 

C’est dans ce même esprit de dialogue que nous avons éle projet Calcaire & Vexin avec les différentes parties prenantes concernées. C’est ainsi que depuis 2010, nous avons rencontré à plusieurs reprises les élus, les représentants de l’Etat pour dialoguer et partager toutes les dimensions d’un tel projet.

 

La première réunion du Comité de Suivi du 5 mai 2014*, sous l’autorité de Monsieur le Sous-Préfet a permis de faire un point sur les différents aspects du dossier et notamment la zone d’exploitation de 80 hectares située sur Brueil-en-Vexin. Ceux-ci seront exploités sur une période de trente ans, par phase quinquennale, chacune faisant l’objet d’un réaménagement coordonné à l’exploitation.

 

Cette rencontre a également permis aux parties prenantes de souligner l’importance qu’elles attachaient à certains thèmes , comme celui de l’eau, de l’intégration paysagère et du réaménagement.

 

Aussi, des réunions de travail spécifiques seront mises en place regroupant les spécialistes et les représentants des associations ou organisations pour étudier les données, les méthodologies développées et les différentes dispositions qui doivent être prises.

 

* Représentants de l’Etat : Monsieur le Sous-Préfet, DRIEE, DDT ; Elus : Madame la Députée, MM les Maires de Brueil-en-Vexin, Fontenay Saint-Père, Gargenville, Guitrancourt, Sailly ; Organisations : PNR, Chambre d’Agriculture ; Associations : AABV, AVL3C, Les Amis du Vexin Français.